| A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z |
A
- actualiser
- Recharger (c'est-à-dire mettre à jour le contenu) la page Web ou le cadre actif de votre navigateur Web.
- adresse
- Nom ou numéro unique, également appelé URL, indiquant l'emplacement d'un fichier sur Internet ou sur un autre réseau.
- adresse d'email
- Adresse de votre boîte à lettres électronique, ou de la boîte à lettres dans laquelle vous recevez des messages email. Une adresse d'email se compose généralement de votre nom, suivi du symbole @ et du nom de domaine ; par exemple, "untel@microsoft.com".
- adresse Internet
- Voir adresse d'email, URL.

B
- animation
- Type de fichier graphique capable de stocker plusieurs images et de donner l'illusion du mouvement lorsqu'une application affiche les images de manière séquentielle.
- applet
- Petite application pouvant être incorporée dans une page Web afin d'en améliorer l'aspect ou les fonctionnalités. Voir aussi Java.
- ASCII
- Abréviation de "American Standard Code for Information Interchange", ce code représente les lettres, les chiffres, les signes de ponctuation, les caractères de contrôle et les symboles, et permet de transférer des informations d'un ordinateur à un autre.
- BinHex
- Méthode de conversion des fichiers de données binaires en fichiers texte ASCII pour permettre leur transmission sur Internet ou sur un autre réseau sans perte de données. Les fichiers BinHex utilisent l'extension .hqx.

C
- cache
- Dossier de votre disque dur dans lequel Microsoft Internet Explorer stocke les pages Web et d'autres fichiers, tels que des images, à mesure que vous les consultez. Cette méthode de stockage permet à Internet Explorer d'afficher plus rapidement des pages que vous avez déjà consultées. La raison en est en simple : lorsque vous accédez de nouveau à une page Web, Internet Explorer utilise le cache pour afficher la page en question au lieu de la récupérer depuis le site Web.
- cadre
- Zone rectangulaire d'une page Web qui constitue un document HTML distinct. Les pages Web peuvent contenir plusieurs cadres, chacun d'eux présentant les mêmes fonctionnalités qu'une page Web sans cadre, telles que le défilement ou la liaison avec un autre cadre ou site Web.
- certificat
- Signature numérique délivrée par un organisme de certification qui vérifie l'identité d'un site Web sécurisé. Les certificats garantissent qu'aucun autre site Web ne peut assumer l'identité du site sécurisé. Cette méthode empêche toute personne non autorisée d'accéder aux informations envoyées ou reçues par un site sécurisé et, partant, permet de sécuriser les transactions en ligne dites "sensibles", telles que le shopping, les opérations bancaires et les transactions boursières.
- ColorSync
- Système de gestion des couleurs intégré dans le système d'exploitation du Macintosh. ColorSync améliore la cohérence des couleurs entre différents périphériques, tels que des moniteurs et des imprimantes.
- compression
- Méthode de réduction de la taille d'un fichier par la modification de son format, afin que le temps d'enregistrement et la durée de transfert soient réduits.
- cookie
- Fichier texte enregistré sur votre disque dur et utilisé par les sites Web pour stocker des informations sur vous et sur vos préférences. Seules les informations que vous fournissez ou les sélections que vous effectuez lors de la visite d'un site peuvent être stockées dans un cookie.

D
- décompression
- Méthode permettant de redonner à un fichier sa taille et son format d'origine.
- dossier d'éléments temporaires
- Voir cache.

E
- email
- Abréviation de "Electronic mail" (Messagerie électronique). Un message électronique est envoyé par une personne à une autre personne.
- en ligne
- Connecté à Internet ou à un autre réseau.
- extension
- Voir extension de nom de fichier.

F
- feuille de style
- Liste de définitions de formatage (attributs de caractère, de paragraphe et de mise en page) utilisées par une ou plusieurs pages Web.
- Fichier binaire
- Fichier composé de caractères décrivant une image, un document ou une application. Les fichiers binaires sont lus par les ordinateurs et non par les personnes.
- FTP
- Abréviation de "File Transfer Protocol". Protocole utilisé pour copier des fichiers entre les différents systèmes informatiques d'un réseau, tel qu'Internet. Les sites FTP sont fréquemment utilisés sur Internet pour rendre les fichiers et dossiers disponibles au public.
- frame
- A rectangular section of a Web page that is itself a separate HTML document. Web pages can have multiple frames, each with the same capabilities as an unframed Web page, including scrolling and linking to another frame or Web site.
<

G
- GIF
- Abréviation de "Graphic Interchange Format". Format de fichier utilisé couramment pour transférer des images bitmap sur Internet, en raison d'une taille inférieure par rapport à d'autres formats de même type.

H
- helper application
- An application that handles a particular protocol or file type. For example, you can make the Apple QuickTime plug-in the helper application for QuickTime movie files, so you can view these movies in Microsoft Internet Explorer.
- hors connexion
- Non connecté à Internet ou à un autre réseau.
- HTML
- Abréviation de "Hypertext Markup Language", langage utilisé pour créer des documents pour le World Wide Web. Le langage HTML utilise des codes spéciaux qui indiquent aux navigateurs Web de quelle manière afficher les différents éléments, par exemple le texte ou les images, d'un document.
- HTTP
- Abréviation de "Hypertext Transfer Protocol". Protocole utilisé pour échanger des documents HTML et d'autres fichiers sur le World Wide Web.
- HTTPS
- Abréviation de "Hypertext Transfer Protocol Secure". Protocole utilisé pour effectuer des transactions sécurisées sur le World Wide Web.
- hyperlien
- Voir lien.

I
- Internet
- Réseau international comprenant plusieurs millions d'ordinateurs interconnectés. Internet peut proposer de nombreux types d'informations, parmi lesquels des documents HTML, des messages électroniques, des messages de groupes de News et des applications.
- ISP
- Abréviation de "Internet service provider" (fournisseur de services Internet), société fournissant des connexions à Internet.
- ISP
- Internet service provider, a company that provides connections to the Internet.

J
- Java
- Langage de programmation développé par Sun Microsystems, Inc. Les applications écrites en langage Java sont indépendantes de la plate-forme, ce qui signifie qu'elles peuvent s'exécuter sur n'importe quel type d'ordinateur. Les développeurs ont fréquemment recours au langage Java pour créer des applets.
- jeu de caractères
- Groupe de caractères alphabétiques, numériques ou autres, utilisés pour afficher un texte dans une langue donnée.
- JPEG
- Abréviation de "Joint Photographic Experts Group". Format de fichier utilisé couramment pour stocker, dans une forme comprimée, des images en demi-tons, telles que des photographies.

L
- lien
- Image ou texte vous permettant de passer d'un document HTML à un autre, d'accéder à une autre section d'un même document HTML ou de télécharger, sur votre ordinateur, des fichiers d'Internet. Pour suivre un lien, il vous suffit de cliquer sur le texte ou l'image.

M
- MacBinary
- Méthode d'encodage et de décryptage des fichiers Macintosh permettant de les faire transiter sur des réseaux sans perte d'informations. Les fichiers MacBinary portent l'extension .bin.

N
- Machine virtuelle Java
- Cette application spéciale, intégrée dans le navigateur ou le système d'exploitation, est chargée d'exécuter des applets Java. Elle est également appelée Java VM (machine Java virtuelle).

N
- navigateur
- Voir navigateur Web.
- navigateur Web
- Application, telle que Microsoft Internet Explorer, vous permettant de consulter des pages Web sur le World Wide Web, sur un autre réseau ou sur votre ordinateur. Un navigateur permet également de passer d'une page Web à une autre au moyen de liens et de télécharger des fichiers d'Internet vers votre ordinateur.

P
- page
- Voir page Web.
- page de démarrage
- Page Web faisant office de point de départ d'un site Web. Cette page est, dans la plupart des cas, utilisée comme sommaire du site. La page de démarrage est également le nom donné à la page qui s'affiche à chaque fois que vous démarrez Microsoft Internet Explorer ou cliquez sur Démarrage dans la Barre de boutons.
- page Web
- Document HTML pouvant intégrer du texte, des images, des sons et des animations, ainsi que des liens pointant vers d'autres fichiers et pages Web.
- pare-feu
- Système de sécurité empêchant la communication directe entre les ordinateurs d'un réseau et ceux d'un autre réseau. Toutes les communications sont acheminées par le biais d'un serveur proxy, qui détermine si un message ou un fichier particulier peut être transféré vers l'autre réseau.
- plug-in
- Petite application destinée à accroître les fonctionnalités d'une application plus importante. A titre d'exemple, le plug-in Apple QuickTime permet à Microsoft Internet Explorer d'afficher des animations QuickTime dans la fenêtre du navigateur.
- PNG
- Abréviation de "Portable Network Graphics". Format de fichier utilisé généralement pour transmettre des images bitmap sur Internet, en raison d'une taille inférieure par rapport à d'autres formats de même type.

R
- protocole
- Ensemble de règles et de normes permettant à des ordinateurs d'échanger des informations.

S
- serveur proxy
- Ordinateur jouant le rôle d'une passerelle entre un réseau protégé par un pare-feu et d'autres réseaux. Voici un exemple type : un proxy serveur transmet à un serveur externe une demande d'adresse Internet en provenance d'un navigateur Web du réseau protégé, puis renvoie le résultat.
- serveur Web
- Ordinateur capable de transmettre une page Web lorsqu'un navigateur Web l'y invite. Chaque serveur Web du World Wide Web a sa propre adresse.
- site
- Voir site Web.
- site Web
- Ensemble de pages Web (appelées également documents HTML) hébergées sur un même serveur Web. En règle générale, les pages d'un site Web traitent des mêmes sujets et sont interconnectées par des liens. La majorité des sites Web s'accompagnent d'une page de démarrage.

T
- type d'application
- Application traitant un protocole ou un type de fichier particulier. Vous pouvez, par exemple, transformer le plug-in Apple QuickTime en type d'application pour les fichiers animés QuickTime, ce qui vous permettra de visualiser ces animations dans Microsoft Internet Explorer.
- type de fichier
- Voir type d'application.

U
- URL
- Abréviation de "Uniform Resource Locator". Nom ou numéro unique indiquant l'emplacement d'un fichier sur Internet. Une adresse URL se compose d'un protocole, tel que "http://" qui spécifie une page Web, suivi d'un nom de serveur ou de chemin. A titre d'exemple, l'URL du site Web de Microsoft est "http://www.microsoft.com/".

W
- Web
- Voir World Wide Web.
- World Wide Web
- Portion graphique multimédia d'Internet. Les fichiers les plus courants sur le World Wide Web (WWW) sont les documents HTML, également connus sous le nom de pages Web.
